Fiche "application"

Netquiz Pro


Une description des fonctionnalités et du contenu


Cette application permet d'éditer des questionnaires qui peuvent être imprimés ou déposés sur Internet. Ce logiciel propose onze types de questions:
- associations
- choix multiples
- damier
- développement
- dictée
- mise en ordre
- réponse brève
- réponses multiples
- texte lacunaire
- vrai ou faux
- zones à identifier sur une image

Toutes les questions peuvent intégrer du texte, des images, du son et de la vidéo. Elles ont une configuration identique pour certains points des onglets "propriétés" et "édition": titre, pondération, remarques, etc. Ensuite, chaque type de question a ses caractéristiques.
Ce logiciel est pensé pour d'abord rédiger les questions pour les rassembler dans des questionnaires ensuite. Ces questionnaires pourront être imprimés et aussi mis en ligne.
La barre de menu d'accueil est composée des typiques onglets: fichier, édition, fenêtre et aide. Dans "fichier" on trouve les outils de base de tout logiciel c'est-à-dire ouvrir, enregistrer, nouveau, etc. Dans "édition", il y a des outils de mise en forme (annuler, couper, copier, coller, sélectionner, normal, gras...). Dans "fenêtre" on retrouve les fichiers qu'on a créé et qui rassemblent nos questions et questionnaires. Dans "aide" il y a de l'aide proposée par le logiciel pour son maniement.
Il faut donc créer des questions pour enrichir sa banque de questions et pouvoir créer des questionnaires. Les questions peuvent se mettre dans l'ordre que l'on souhaite facilement, en cliquant sur l'onglet correspondant, se modifier, se supprimer, etc.
Comme dit plus haut, toutes les questions ont des points communs dans l'utilisation, ainsi chaque type de question a ses caractéristiques. Notons que toutes offrent l'option de voir un aperçu web de la question. La validation et la solution sont toujours présentées de la même manière: le menu se trouve à gauche pour le web.

- Question de type associations: elle a pour but de permettre d'associer les éléments d'une colonne à ceux d'une autre colonne (que ce soit du texte ou des images). Il faut donc définir le nombre de paires que l'on veut ainsi que le type (image-texte, texte-image, image-image, texte-texte). On peut également choisir de numéroter chaque option et l'ordre dans lequel apparaîtront les éléments de chaque colonne (ordre aléatoire ou non). Dans l'onglet "éditions", quatre colonnes sont à compléter: les deux premières concernent les éléments à associer, les deux dernières sont pour la rétroaction positive et négative c'est-à-dire que lorsque l'apprenant vérifiera son travail, un message d'encouragement ou d'indice peut sortir ou encore une explication supplémentaire à la réponse.

- Question de type choix multiples: elle permet à l'apprenant de choisir une seule réponse parmi plusieurs. Le logiciel permet de choisir le nombre de choix de réponses, leur type (image ou texte) et l'ordre d'apparition (prédéterminé ou aléatoire). Il faut indiquer quelle est la bonne réponse lors de la création de l'exercice et on peut aussi rajouter des rétroactions positive ou négative. Pour tout type de questions, lorsque la rétroaction négative n'a pas été prévue, un message d'erreur inconnue s'affiche. Pour insérer une image, le principe est le même tout le temps: il faut chercher une image dans la banque d'images ou dans l'ordinateur.  

- Question de type damier: son but est de permettre à l'utilisateur d'apparier des éléments paires dans un damier. Ces éléments peuvent être du texte ou des images. On peut choisir de masquer ou non les cases du damier dès le début, le nombre de cases du damier, le type des éléments (texte-texte, texte-image, image-texte, image-image), la couleur des cases et l'image qui servira de masque pour une case. L'affichage de la solution et de la validation se déroule toujours de la même manière: le menu est à gauche de la page web et ces éléments apparaissent dans la partie du bas de la page qui leur est réservée.

- Question à développement: l'apprenant peut ainsi répondre librement à une question ou un thème donnés, sans maximum de lignes à respecter. Une réponse suggérée doit être rédigée afin qu'il puisse s'auto-corriger. On peut rajouter une image, un texte ou une vidéo pour inspirer ou donner des éléments de réponse.

- Question de type dictée: elle permet à l'utilisateur de retranscrire dans une zone de texte un son ou une vidéo qu'il peut écouter à son rythme c'est-à-dire qu'il peut utiliser les boutons play, pause et stop à son gré. Pour ce type d'exercice il faut faire attention à la pondération de la question: combien de points sont retranchés par mot mal orthographié. Il faut ajuster la pondération en fonction du nombre de mot pour éviter qu'un utilisateur ne reçoive une mauvaise note alors qu'il n'a presque pas fait de fautes. Il faut aussi préciser au logiciel s'il doit tenir compte des majuscules et de la ponctuation pour faire la correction. En solution, il faut donner la transcription correcte du texte écouté. Insérer de l'audio ou une vidéo est très simple avec ce logiciel, c'est comme pour les images.

- Question de type mise en ordre: elle permet d'ordonner des éléments, soit du texte, soit des images. Comme d'habitude, il faut préciser le nombre d'éléments à mettre en ordre, leur type (image ou texte), l'ordre de présentation (prédéterminé ou aléatoire). Lors de la création de l'exercice, les éléments doivent être mis dans l'ordre. Cet exercice est intéressant afin de comprendre une histoire, de mettre dans l'ordre les mots d'un proverbe, de ranger des évènements historiques... La solution, la rétroaction et la validation fonctionnent toujours de la même manière.

- Question de type réponse brève: cette question permet de répondre brièvement à une question. Lors de la création de l'exercice, il faut prévoir les mauvaises réponses susceptibles d'apparaître et indiquer une rétroaction pour aider l'apprenant à comprendre son erreur. Cet exercice peut être utile pour vérifier l'acquisition d'une leçon. Il faut viser des éléments très concrets afin de minimiser les mauvaises réponses et de permettre à l'utilisateur de trouver la bonne réponse.

- Question de type réponses multiples: elle permet de choisir plusieurs réponses correctes parmi plusieurs données. Il faut préciser le nombre de réponses données et celles qui sont correctes. On peut utiliser des images ainsi que du texte. L'ordre de la présentation des choix de réponses peut être aléatoire ou prédéterminé. Il faut préciser aussi si l'utilisateur doit cocher toutes les bonnes réponses ou au moins une pour que sa réponse soit validée. La validation et la solution fonctionnent toujours de façon pareille.

- Question de type texte lacunaire: elle permet à l'utilisateur de compléter un texte en remplissant des expressions ou des mots manquants. Il faut dès le début choisir si l'on veut un menu choix de réponses ou pas de menu. Le premier cas concerne un menu déroulant avec plusieurs choix dont seul un est correct. Le deuxième cas laisse juste la place pour remplir la zone de texte. L'on peut choisir pour cette option de mettre la liste des mots à trouver en bas de page. Ainsi il n'aura qu'à choisir parmi eux. Ce type de texte à trous est intéressant à travailler avec du son ou comme exercice de grammaire. Pour créer cet exercice, on peut écrire notre texte puis sélectionner chaque mot à supprimer et appuyer sur la touche + correspondante. Une zone de texte apparaît. Pour l'option du menu déroulant, il faut donc inscrire des mauvaises réponses, en indiquant la bonne réponse.

- Question de type vrai ou faux: elle permet de répondre à une question fermée de manière simple. Comme auparavant, il faut préciser le type de question (texte ou image), l'ordre aléatoire ou prédéterminé. Il faut préciser au logiciel quelle est la bonne réponse et on peut rajouter une rétroaction. La solution et la validation fonctionnent toujours pareil.

- Question de type zones à identifier: elle a pour but de permettre d'identifier des composantes dans une image. Il faut définir le nombre de zones à définir, le type de zones (texte ou image), l'ordre de présentation. Il faut définir quel carré correspond à quelle zone et quelle est sa définition. À partir de là le logiciel créé l'exercice. L'utilisateur devra faire correspondre des cases à la définition correspondante. Ici lorsqu'on demandera au logiciel d'afficher la solution, chaque étiquette se placera sur la partie de l'image à laquelle elle correspond.

La solution se présente toujours de la même manière: un point vert ou rouge pour indique une bonne ou mauvaise réponse suivi de la réponse ainsi que la rétroaction s'il y a lieu.

Une fois la banque de questions est remplie, il faut procéder à la construction du questionnaire. Le principe est simple: on créé un questionnaire, on définit certains points que le logiciel demande (auteur, date, titre, etc.) puis on fait glisser les questions que l'on veut. On peut choisir de les mettre dans un ordre précis. On a le choix de personnaliser la page d'accueil du questionnaire avec des images, du son, du texte ou une vidéo. Le logiciel prévient si des questions comportent des erreurs qu'il faut modifier. On peut modifier la pondération de chaque question.
Une fois le questionnaire est réalisé, on a deux options: l'imprimer ou le mettre en ligne. Le problème de l'imprimer c'est que le son ou les vidéos ne seront évidemment pas présents. Donc il faudrait réfléchir à l'avance des questions qui se suffisent sur du papier. L'enseignant pourrait prévoir de projeter une vidéo ou un son dans la classe et de donner le questionnaire papier aux élèves. De la même manière, ils devront corriger les questions à l'oral car le menu de gauche (validation, solution) ne servirait à rien sur du papier.
Pour le mettre en ligne, il suffirait de cliquer sur la touche "web" du questionnaire et de choisir l'endroit où l'héberger. Il faut en effet régler la version web du questionnaire puis le mettre en ligne. On doit choisir entre un questionnaire sommatif ou formatif. Le questionnaire formatif offre la possibilité à l'utilisateur de répondre aux questions, de revenir en arrière, de voir les solutions et les rétroactions. Quand il fermera la page, ses résultats ne seront pas conservés et donc il n'y aura pas de statistiques effectuées. Le questionnaire sommatif a un fonctionnement différent: l'utilisateur ne peut pas voir les solutions ni valider les réponses, c'est le serveur qui le fait et donc il garde ses résultats et en fait des statistiques après. Le logiciel propose aussi le questionnaire de type formatif avec soumission à un serveur: il s'agit d'un questionnaire formatif et le serveur garde les résultats pour des statistiques.
J'ai essayé de créer un questionnaire formatif car je n'ai pas d'intérêt à avoir des statistiques sur les réponses. J'ai fait, il me semble, tout ce qu'il faut mais ça ne marche pas. Je crois que je dois avoir un logiciel de transfert FTP qui mettrait mon questionnaire en ligne en contactant avec le serveur. J'ai téléchargé le logiciel FileZilla, mais je n'arrive pas à me connecter à un serveur avec le logiciel. Peut-être que c'est parce que j'utilise un Wifi privé. En tout cas j'ai passé des heures à essayer mais je n'y arrive pas. Je ne trouve pas sur Internet un tutoriel qui pourrait m'aider, et même sur le site où j'ai téléchargé Netquiz Pro (http://www.ccdmd.qc.ca/ressources/?id=1119) je ne trouve aucun élément de réponse à part qu'il faut un logiciel de transfert FTP. C'est sans doute une petite manipulation que j'ai oublié de faire mais je n'y arrive pas.
Etant donné que j'aimerais soumettre le questionnaire que j'ai fait aux élèves de terminale auxquels je vais faire cours pendant le stage en janvier, j'ai choisi d'imprimer le questionnaire (il est à compléter). J'ai utilisé du son et des vidéos donc je les projetterai en cours et les élèves auront le questionnaire en papier. Je sais bien que le mieux serait de le mettre en ligne, mais jusqu'à ce que je ne trouve la solution, imprimer sera une bonne option (en plus il faudra vérifier que les ordinateurs du lycée ne bloquent pas ce logiciel).
Netquiz Pro offre donc beaucoup de types de questions qui permettent d'adapter son travail facilement.

L'intérêt pour l'enseignant


Netquiz Pro est un outil pratique pour l'enseignant. En effet, au début il st difficile de se familiariser avec toutes les options mais ensuite, le principe est toujours le même. Mis à part la mise en ligne du questionnaire que je n'ai pas réussi à faire, le reste est assez accessible.
C'est surtout un outil pratique car il rassemble différentes banques de questions que l'on a créées. L'enseignant peut, par exemple, créer une banque par niveau. Les questions peuvent être incluses, supprimées, copiées, réutilisées, modifiées... C'est donc un gain de temps.
De plus, les différents types de questions permettent de changer d'activité et donc l'apprenant est toujours "surpris". Cela évite l'ennui chez les élèves. Aussi les consignes de comment fonctionne un exercice sont publiées par défaut, donc l'enseignant ne s'occupe que de sa partie pédagogique. Si on arrive à mettre le questionnaire en ligne, c'est un bon outil de révision aussi. Cela peut être du travail maison pour les élèves, réviser avant un contrôle de fin de séquence. Ou bien travailler la grammaire ou préparer un projet pédagogique. C'est une façon aussi de faire "chercher" des informations de manière ludique (avec les vidéos ou le son).
Netquiz Pro est donc un bon outil pédagogique qui peut faire gagner beaucoup de temps dans la préparation d'exercices d'un niveau à un autre et d'une année à l'autre par sa banque de questions.

Un exemple concret de réalisation en précisant le contexte pédagogique


Le questionnaire que j'ai créé me servira pour vérifier les connaissances des élèves avant le contrôle de fin de séquence. J'ai préparé une séquence sur le Chili dans les années 1970 (coup d'état, dictature, Allende et Pinochet) pour une classe de Terminale ES. Je n'ai pas su mettre le questionnaire en ligne donc je vous montre comme je peux ce que j'ai fait.
J'ai choisi des questions à choix multiples, des réponses brèves, développement, des réponses multiples, une dictée. Mes premières questions portent sur les connaissances générales du Chili. Vous trouverez ci-dessous les images du questionnaire.

Les questions à choix multiples:




Une question à réponse brève: 

Une question à développement:

Une question à réponses multiples (avec vidéo):


Voici la vidéo du questionnaire: 

Une question de type dictée (avec du son):



La dictée est peut-être trop longue, on pourrait imaginer de faire un texte à trous ou prendre un document audio plus court. 

Voici la page d'accueil du questionnaire:


En cliquant sur la flèche ou sur l'image on a accès aux questions.

Au début de la séquence on verra un reportage sur le Chili, basé sur des connaissances générales du pays. Ensuite ils effectueront un questionnaire que j'ai élaboré en traitement de texte. Au cours de la séquence on analysera la situation du pays dans les années 1970, les raisons du coup d'état, les conséquences, la mort du président Allende. On s'attardera sur le discours d'Allende car ce sera un des textes qu'ils devront préparer pour le baccalauréat. On l'écoutera en classe, sans doute ils auront à le compléter par moyen d'un texte à trous. Afin de vérifier les connaissances acquises et de préparer les questions susceptibles de recevoir pendant l'entretien de l'épreuve du baccalauréat, le questionnaire réalisé (et non fini) avec le logiciel Netquiz Pro peut leur être d'aide. Il faudra adapter et compléter le questionnaire au fur et à mesure de la séquence.

Un recueil de liens connexes


Cette application n'utilise pas, que je sache, de liens connexes.

Une liste succincte d'outils équivalents


Hotpotatoes
Quizz moodle